mercredi 11 avril 2012

Séance de cinéma n°1: Nous nous sommes tant aimés d'Ettore Scola

J'aime beaucoup lire, mais aussi, aller au cinéma ou même voir des films en dvd (et les revoir). J'ai donc décidé d'essayer de vous faire également chaque mois un article contenant mon avis sur un film. Disons le mercredi de la semaine du 15.


Réalisateur: Ettore Scola
Brève biographie: Ettore Scola est né le 10 mai 1931 à Trevico. Il étudie le droit à Rome. En même temps, il travaille pour une revue humoristique, "Il Marc'Aurelio". C’est dans les années 1950 qu’il commencera à écrire des scénarios pour des comédies à l’italienne. Et c’est en 1964 qu’il réalisera son premier film, ‘‘Parlons femmes’’.

Filmographie:
  • 1964 : “Se permettete parliamo di donne” (Parlons femmes)
  • 1966 : ‘‘L’arcidiavolo’’ (Belfagor le magnifique)
  • 1974 : ‘‘C’eravamo tanto amati’’ (Nous nous sommes tant aimés)
  • 1977 : ‘‘Una giornata particolare’’ (Une journée particulière)
  • 1986 : ‘‘La famiglia’’ (La famille)
  • 1998 : ‘‘La cena’’ (Le dîner)
  • 2001 : ‘‘Concorrenza sleale’’ (Concurrence déloyale)
  • 2003 : ‘‘Gente di Roma’’

Titre: ‘‘C’eravamo tanto amati’’ (Nous nous sommes tant aimés)
Genre: Comédie dramatique
Acteurs principaux:

  • Nino Manfredi dans le rôle d’Antonio
  • Vittorio Gassman dans le rôle de Gianni Perego
  • Stefania Sandrelli dans le rôle de Luciana Zanon
  • Stefano Satta Flores dans le rôle de Nicola Palumbo

Et (à titre d’anecdote, bien qu’il n’ait pas un des rôles principaux) Federico Fellini a joué son propre rôle dans ce film.

Résumé: (Le résumé est celui du dvd)
Trois camarades, frères d’armes pendant la résistance, attachés au même idéal de justice et de progrès social, célèbrent la fin de la guerre et la chute du fascisme en Italie. Gianni termine ses études de droit à Rome. Nicola enseigne dans un lycée de province. Antonio se retrouve modeste brancardier-infirmier.
C’est une période d’espoir et d’euphorie…

Musiques: Armando Trovajoli

Avis: A juste titre, un monument du cinéma italien. Un très bon et beau film. Un aperçu, une fresque de l’Italie des années 1940 aux années 1970 à travers le parcours des personnages principaux. Ce qui concerne également le cinéma, surtout italien, mais également européen. En effet, on trouve de nombreux échos à d’autres films. Les deux exemples principaux, car les plus repérables, sont « Le voleur de bicyclette » de Vittorio de Sica (et ses films plus généralement), dont on voit apparaître à l’écran l’image finale et qui marquera profondément l’un des personnages de « Nous nous sommes tant aimés), Nicola. L’autre exemple tout aussi frappant est « La dolce vita » de Fellini, dont on voit le tournage, plus précisément, le tournage de la scène de la fontaine de Trevi. C’est à ce moment-là que ce réalisateur intervient en tant qu’acteur, jouant son rôle, dans le film d’Ettore Scola. Mais, on peut aussi citer Resnais, dont l’un des films est évoqué:  « L'année dernière à Marienbad ».
A travers ce parcours du cinéma de l’époque, celui des personnages principaux, se profile également une évolution, dans la façon de voir et d’aborder la vie, l’avenir et un rapport particulier de chaque personnage à ses idéaux. Cette évolution sera résumée à la fin du film d’une part par Gianni, d’autre part par Nicola.
Un autre élément des plus marquants dans ce film est la façon de traiter les pensées des personnages. La façon dont le temps alors semble s’arrêter pour tous les autres, tandis qu’il l’exprime à voix haute. Façon de traiter les choses manifestement inspirée du théâtre et des monologues, et donc un écho supplémentaire dans ce film, riche en la matière.

J’ai donc particulièrement aimé ce film. Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire