mardi 8 mai 2012

Top ten tuesday (3)


Ce rendez-vous a été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani

Les 10 couples préférés dans la littérature

  1.  Roméo et Juliette dans Roméo et Juliette de Shakespeare.
  2. Pas très original, je sais... Je connais l'histoire de ce couple par cœur, et voir leur noms associés a un effet d'aimant sur moi. Si je sais que j'ai vu le film avec Léonardo di Caprio, si je sais que j'ai vu la comédie musicale de Gérard Presgurvic, si je sais que j'ai lu, relu et appris la scène du balcon de la pièce de Shakespeare (et que je n'aime pas la première scène), il m'est pourtant impossible de me souvenir si on m'a lu, si j'ai réussi à lire la pièce en entier ou non.
  3. Sali et Vrenni dans Roméo et Juliette au village de Gottfried Keller. C'est un roman que j'adore, un de mes préférés, que j'ai lu, relu et rerelu! Il reprend la trame de Roméo et Juliette, mais l'action se situe dans un autre milieu: la campagne zurichoise. 
  4. Tristan et Yseult dans Le roman de Tristan et Iseut de Joseph Bédier. Oui, je sais, j'ai pas pris l'orthographe du livre, mais c'est que j'ai choisi ma préférée. Encore un couple mythique, une nouvelle histoire tragique... Et le cycle arthurien, que je connais encore mal, réveille ma curiosité.
  5. Diego Marcilla et Isabel Segura de la légende des Amants de Teruel qui a inspiré Tirso de la Molina et Juan Eugenio Hartzenbusch, notamment. Je n'ai pas encore lu ces textes-là, sur lesquels je vais chercher à mettre la main. En réalité, c'est par une méthode d'espagnol, au collège, que j'ai découvert ce couple. Et j'aime beaucoup la chanson "Les amants de Teruel" d'Edith Piaf. Je trouve leur histoire proche de celle de Roméo et Juliette. Et oui, je peux avoir un certain goût pour les bonnes vieilles histoires d'amour impossibles et tragiques.
  6. Philémon et Baucis dans Les Métamorphoses d'Ovide. Et oui, la mythologie greco-romaine a bercé mon enfance et mon adolescence. Et j'ai très envie de relire ce livre. Bref, un des mythes que j'ai le plus relu, même si je ne l'ai pas fait depuis très longtemps, c'est celui-là. C'est donc un des couples qui m'a le plus marquée et depuis longtemps. L'ensemble et la fin de ce mythe... Sont juste magnifiques.
  7. Orphée et Eurydice dans Les Métamorphoses d'Ovide, aussi. J'ai dû avoir envie de donner des claques à Orphée à la fin, mais il n'empêche... J'aime aussi beaucoup et ce mythe et ce couple. Et je l'ai aussi relu plusieurs fois.
  8. Paul et Virginie dans Paul et Virginie de Bernardin de Saint Pierre. Celui-là, je ne l'ai lu qu'une fois. Mais, ce couple m'a tout de même beaucoup marquée. C'est une très belle histoire d'amour je trouve.
  9. Dante et Beatrice dans La Vita Nova (La vie nouvelle) de Dante et Le Paradis de Dante. Je n'ai dû lire que quelques poèmes de La vita nova, mais je l'ai étudiée, tout comme j'ai étudié La Divine Comédie durant mes études... Et c'est donc un couple qui attire mon attention. Dante est certes une personne réelle, et Beatrice aussi, mais Dante (dans La Divine Comédie en tous cas, à mon sens) et Beatrice deviennent aussi des "personnages".
  10. Blondine et Beau Minon. Le conte auquel ils appartiennent (il fallait bien que les contes de fées trouvent leur place) porte deux titres: on le trouve parfois sous celui de "Blondine, Bonne Biche et Beau Minon" et parfois sous celui de "La forêt des lilas". Personnellement, je l'ai lu dans le recueil Le livre des bêtes enchantées illustré par Adrienne Ségur, mais il fait partie des Nouveaux contes de fées de la Comtesse de Ségur. C'est un conte que j'ai tellement aimé que je l'ai lu un nombre incalculable de fois. Un chat, un prince... C'était fait pour me séduire et je l'aime toujours autant.
  11. Cendrillon et son prince... J'hésite à vous renvoyer à Perrault ou à Grimm. D'autant que j'ai dû lire les deux versions. J'en ai aussi lu une version italienne, mais connaissant déjà le conte par cœur. Et oui, j'ai particulièrement aimé ce conte et ce couple aussi.
Et vous? Quels sont vos couples préférés dans la littérature?

4 commentaires:

  1. Ah tiens, on n'a pas mis la même princesse dans notre top et on a rien en commun!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien failli mettre la belle et la bête aussi, mais j'ai changé d'avis. Ils sont en onzième position finalement avec moi.

      Supprimer
  2. Blondine et Beau minon... Que de souvenirs! En même temps la Comtesse de Ségur c'est tellement bien!

    (oui je découvre que t'as mis plein de truc sur ton blog...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui dirait le contraire concernant la Comtesse de Ségur... (Et oui, je vois ça concernant ta parenthèse)

      Supprimer