lundi 4 juin 2012

C'est lundi que lisez-vous? 6

Ce rendez-vous a été initié par Mallou et repris par Galleane.




J’ai lu
 



Par rapport à d'autres fois, je pense que j'ai plus lu. En tous cas, il est certain que j'ai terminé plus de livres qu'en général dans la semaine.

  • Le lion de Joseph Kessel, éditions Gallimard. Si je m'étais décidée à le lire plus jeune, je l'aurais sans doute adoré. Là, c'était une lecture plaisante, parfaite en tous cas pour le soir à pas d'heure. En dehors du fait qu'il soit question de lion et d'animaux, la grande qualité de ce livre est de nous emmener en Afrique, de nous faire voyager. Sans compter que les personnages sont attachants.
  • Il était une fois dans le Nord de Philip Pullman, éditions Gallimard jeunesse, 2008.
  • La petite fille du vel d'hiv d'Annette Muller, éditions Hachette jeunesse, collection le livre de poche jeunesse, 2012. Les mêmes passages que j'avais lus, sous forme d'extraits, dans Paroles d'étoiles, m'ont particulièrement frappée dans ce témoignage, qui m'en a surtout beaucoup appris sur les maisons d'enfants, dont je connaissais déjà l'existence.
  • Moi, Victoria, enfant volée de la dictature argentine de Victoria Donda, éditions Robert Laffont, 2010. Grâce à ce témoignage, j'en ai indéniablement beaucoup appris sur la dictature de 1976 en Argentine et il m'a aussi permis de mettre un peu d'ordre dans les informations que j'avais déjà.
  • Contes de Charles Nodier. J'aime toujours autant le style de cet auteur, mais je préfère de loin le premier conte, que j'ai relu: "Le chien de Brisquet".



Je lis
 




  • Oeuvres poétiques de Mikhaïl Lermontov éditions l'Age d'homme, collection Classiques Slaves, 1985.
  • La guerre et la paix I de Léon Tolstoï, éditions Gallimard, 1972.
  • Pompéi, la cité ensevelie de Robert Etienne, éditions Gallimard, collection Découvertes Gallimard
  • Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski, éditions Gallimard, collection Folio. J'avais hâte de le lire, mais j'ai beaucoup attendu, parce que j'emprunte beaucoup ("un peu" trop même) en bibliothèque. Je l'ai enfin commencé hier soir!
  • Lancelot ou le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes, éditions Le livre de poche, collection Lettres gothiques, 1992, bilingue
  • La Résistance expliquée à mes petits-enfants de Lucie Aubrac, éditions du Seuil, 2000
  • Contes populaires de toutes les Pyrénées. Ce livre est en réalité une relecture, mais j'ai eu le temps d'oublier complètement les contes qui le composent en... une bonne dizaine d'années.



Ensuite, je lirai




  • Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, éditions Pocket. J'ai eu une très mauvaise expérience avec de la science-fiction il y a plusieurs années, depuis, j'ai franchement du mal à en lire, même si je sais que c'est très varié comme genre. Je me dis que c'est trop bête de ne jamais en lire à cause d'une mauvaise expérience et donc j'ai décidé d'essayer de me réconcilier assez avec ce genre pour que ce terme de "science-fiction" ne constitue pas une raison pour ne pas lire un livre. Je ne voudrais pas rater de livres qui pourraient me plaire ou m'intéresser à cause de ça.
  • Patience dans l'azur d'Hubert Reeves, éditions du Seuil, collection science ouverte, 1981
  • Au pied du sapin: Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant,..., éditions Gallimard, collection Folio, 2010. Vous l'aurez remarqué, j'aime beaucoup les contes...
  • Contes de la Folie Méricourt de Pierre Gripari, éditions La table Ronde, 1987. J'ai beaucoup aimé Pierre Gripari quand j'étais plus jeune, mais j'ai jamais lu ce livre là et je n'ai pas pu résister à la tentation de l'emprunter à la bibliothèque.
  • Du nerf de Robert Pinget, éditions de Minuit, 1990. J'aimais beaucoup cet auteur quand j'étais plus jeune, mais ça fait des années que je ne l'ai pas lu. Et j'avais envie de renouer avec lui. Comme c'est un livre court, je pense qu'il se glissera au milieu des nombreuses lectures en cours assez rapidement.

Et vous, que lisez-vous?

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci. Bonne semaine de lecture à toi aussi.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci. Bonne semaine et bonne lecture à toi aussi

      Supprimer
  3. J'te preterais le meilleur des mondes si tu veux!
    Oh et tu l'avais lu Aria ou pas du tout?

    Cin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je l'ai emprunté à la bibliothèque en fait, mais si je suis trop lente, je risque de t'embaucher comme bibliothèque, oui lol. Et concernant Aria, j'avais lu le début, ça c'est sûr, mais je sais plus si je l'avais terminé ou pas. Mais, je sais ce qui m'avait tenté dedans à l'achat (et je pense que tu auras deviné si tu as regardé un peu).

      Supprimer