Oui, oui, je sais, j'ai raté un lundi et on est vendredi. J'ai raté les deux lundis pour des raisons diverses et variées. Ceci dit (je vous expliquerai ça dans un article à part), c'est le dernier "c'est lundi" pour quelques semaines et le prochain sera, j'espère, très gros (mais justement, pas la peine de le rallonger avec les lectures finies entre le 9 juillet et aujourd'hui).
- Merlin l'Enchanteur. J'ai beaucoup aimé les textes regroupés dans cette anthologie qui m'a donné envie d'en lire plus sur ce personnage légendaire. Je suis définitivement dans ma période Moyen-Age - légende arthurienne...
- Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, éditions Pocket. Ce n'est pas le livre qui me réconciliera avec la science-fiction, surtout que la science utilisée était la biologie (autrement dit, la science qui me pose le plus problèmes). Ceci dit, à partir de l'arrivée dans la réserve, j'ai été prise par ma lecture. Et si j'ai eu du mal avec le côté "science-fiction", j'ai beaucoup aimé l'utilisation faite de nombreuses citations de Shakespeare.
- Un adieu, mille adieux d'André Dhôtel, éditions Gallimard, 2003. C'est du André Dhôtel, peut être pas ses meilleurs textes, Le pays où l'on n'arrive jamais gardant, pour moi, la première place. Des romances, du fantastique et une lecture agréable.
- Belle-plante et Cornélius de Claude Tillier. J'ai beaucoup aimé ce livre. Tant du point de vue du style de l'auteur, que l'histoire en elle-même. A tous points de vue en fait.
- Contes d'ailleurs et d'autre part de Pierre Gripari, éditions Grasset-Jeunesse. Encore un livre que j'ai aimé, même si je garde ma préférence pour des livres de cet auteur que j'ai lus enfant.
- Œuvres poétiques de Mikhaïl Lermontov, éditions l'Age d'homme, collection Classiques Slaves, 1985.
- Le docteur Jivago de Boris Pasternak, éditions Gallimard, collection Folio.
- Patience dans l'azur d'Hubert Reeves, éditions du Seuil, collection science ouverte, 1981.
- Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski, éditions Gallimard, collection Folio.
- Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, éditions Gallimard, 2003. Je l'ai mis en pause. D'une part du fait du style, d'autre parce que j'ai le sentiment que ce n'est pas une lecture qui me convienne en ce moment.
- Journal d'Hélène Berr, éditions Tallandier, 2008.
- Le livre de Noël de Selma Lagerlöf, éditions Actes Sud, 1994. Celui là, par contre, c'est justement une lecture qui me convient parfaitement ces jours-ci. Je pense le finir rapidement. J'avais lu cet auteur enfant, et plus depuis, mais j'avais envie de lire davantage d'auteurs du XXème, et je ne regrette pas de m'être remise aux œuvres de cet auteur.
- Consuelo I de George Sand, ebook (éditions Phébus, collection Libretto pour l'image de cet article).
- Lagarde et Michard XXème d'André Lagarde et Laurent Michard, éditions Bordas.
Ensuite, je lirai
A vrai dire, je ne sais pas encore tout à fait. Enfin, je pense qu'il y aura, parmi les prochaines lectures
- La sonate à Kreutzer de Léon Tolstoï, éditions Gallimard, collection Folio, 1974.
- Les Incas, Peuple du Soleil de Carmen Bernand, éditions Gallimard, collection Découvertes Gallimard (Histoire), 2010.
Et d'autres, sur lesquels je n'ai pas encore arrêté mon choix. Probablement y aura-t-il parmi eux au moins un livre de Chrétien de Troyes.
Et vous? Que lisez-vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire