samedi 19 mars 2016

Salon du livre 2016

Cette année, c'est avec mon amie Cinika que je suis allée au salon du livre. On avait soigneusement fait notre programme à l'avance et je crois qu'on peut dire qu'on l'a bien tenu. Avec quelques adaptations.
Bref, après en avoir longuement discuté, on s'est retrouvées sur place. On a commencé par faire un tour sur le stand de l'Ecole des loisirs. J'avais repéré que cette année aussi Grégoire Solotareff s'y trouvait. La dernière fois, je l'avais raté. Et comme vous l'apprendront certains articles de l'année dernière (et peut-être certains futurs articles cette année), dans le cadre du challenge "Avril en albums", c'est un auteur qui a profondément marqué mon enfance. J'aurais beaucoup aimé lui faire dédicacer mon vieil exemplaire de Matthieu, mais il est en vadrouille... Pas eu le temps de fouiller suffisamment pour mettre la main dessus. Sinon, j'avais bien pensé à celui de Mitch... Mais, ils dissuadent bien d'emmener nos propres exemplaires, je n'étais pas contre découvrir un nouvel album et j'ai tout simplement oublié celui que j'avais retrouvé - j'ai fait mon sac trop vite ce matin -. Je m'attendais à ce qu'il y ait du monde, à faire au moins un peu la queue, mais non, j'étais seule. Et j'étais fière d'avoir réussi à prononcer quelques mots.
Pendant ce temps, Cinika était partie à côté, au stand de Gallimard, commencer la queue pour la dédicace de Christelle Dabos. Je l'ai rejointe là.
Ensuite, vadrouille dans le salon. Passage pour ma part sur le stand de Au bord des continents, où non contente de ne pas résister à une promotion, j'ai craqué sur un des marque pages des chats enchantés.
En prévision de l'après-midi, achat aussi sur le stand de Seuil.
Bref, dans l'après-midi, après avoir accompagné Cinika un moment pour la dédicace de Karine Giebel, je suis partie au stand de Robert Laffont, celle d'Hubert Reeves m'intéressant. Comme je le dis souvent, il ne m'est pas si facile de trouver des auteurs actuellement en vie et présents au salon du livre, d'où le fait que je table aussi bien dans les auteurs qui ont vraiment marqué mon enfance que dans les auteurs d'essais qui m'intéressent vraiment. C'est celui avec lequel j'ai le moins parlé.
Au départ, j'avais l'intention d'aller également aux dédicaces de Claude Lanzmann et d'Henri Rousso, que j'ai déjà rencontrés lors de conférences au Mémorial de la Shoah. Le prix du livre de l'un, l'horaire de la dédicace de l'autre m'ont fait renoncer à ces dédicaces.
Passage obligatoire aussi par les stands des maisons d'éditions Suisses (rien d'intéressant cette année), les Editions Zoé et les Editions de Minuit...  Inutile de dire que les tentations à droite et à gauche, autres que mes achats, ont été nombreuses, même si je n'ai pas forcément craqué. J'avais décidé de privilégier les dédicaces et les livres que je trouverais difficilement autrement. J'ai repéré au passage une sortie poche d'un livre grand format que j'avais déjà remarqué depuis un bout de temps...
Pour les achats, je vous laisserai consulter mon IMM de demain.
Et vous? Etes-vous allés au salon du livre? Qui avez-vous rencontré? Qu'avez-vous acheté?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire