mardi 2 mai 2017

Top ten (14)



Ce rendez-vous a été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani, puis (actuellement) par Froggy

Les 10 livres que j'ai lus pour l'école (collège, lycée, fac) et adoré

Si toutes les lectures imposées sont loin d'avoir été des réussites, il y en a aussi beaucoup plus de dix que j'ai adorées...

  1. Le procès de Franz Kafka. Lecture de terminale. J'ai très envie de revoir le film d'Orson Welles d'ailleurs et il m'a donné envie de découvrir davantage Kafka
  2. L'étranger d'Albert Camus. Au programme des relectures.
  3. L'avare et Les Fourberies de Scapin de Molière. J'avais déjà dû lire des passages de Molière un nombre incalculable de fois par moi-même, mais il n'en reste pas moins que j'ai adoré les avoir en lecture imposée au collège.
  4. Sei personaggi in cerca d'autore (Six personnages en quête d'auteur) de Luigi Pirandello. Lecture de la fac, j'ai trouvé certaines réflexions très justes en plus d'avoir pris plaisir à cette lecture.
  5. Uomini e no d'Elio Vittorini. Attention, texte très dur, mais pas moins merveilleux pour autant. Une lecture de la fac aussi.
  6. Il sentiero dei nidi di ragno (Le sentier des nids d'araignées) d'Italo Calvino. Encore une lecture de fac et un texte qui m'a marqué.
  7. Dix petits nègres d'Agatha Christie. Lecture de sixième, je me demande si ce n'est pas celui qui m'a valu de lire plusieurs Agatha Christie à la suite, vers l'âge de dix-onze ans
  8. Sueurs froides de Boileau-Narcejac. J'étais ravie de découvrir au collège le texte qui a inspiré le film éponyme (en français), "Vertigo" en VO d'Alfred Hitchcock.
  9. Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Un des rares livres de SF qui ait très bien fonctionné avec moi, alors, cela mérite d'être marqué d'une pierre blanche.
  10. Phèdre de Jean Racine

J'aurais pu donc citer aussi, par exemple:
  • Une vie de Guy de Maupassant
  • Contes et légendes des chevaliers de la Table Ronde de Laurence Camiglieri. Lu en cinquième, et mérite d'autant plus d'être cité que c'est là que j'ai vraiment découvert le cycle arthurien que j'apprécie tout particulièrement.
  • La machine infernale de Jean Cocteau. Je pense que c'est ce qui m'a donné envie de découvrir l'oeuvre de Cocteau.
  • La promesse de l'aube de Romain Gary
  • Le joueur d'échecs de Stephan Zweig
  • A la poursuite d'Olympe d'Annie Jay
  • Histoires fantastiques de Guy de Maupassant
  • une partie des Métamorphoses d'Ovide
  • des extraits choisis de L'Odyssée d'Homère. Il faut d'ailleurs que je lise l'oeuvre d'Homère en intégralité!
  • Candide de Voltaire
  • Du soleil sur la joue de Marilyn Sachs
  • Et sans doute encore d'autres que j'oublie

Et vous? Quels sont les dix livres que vous avez lus pour l'école (ou autre lecture imposée) et adorés?

1 commentaire:

  1. J'ai adoré bien sur les oeuvres de Molière ainsi que Fahrenheit 451, Le joueur d'échecs que j'ai découvert plus tard... malheureusement je n'ai pas apprécié Candide, et je ne sais que penser de L'étranger.
    J'aimerais relire du Agatha Christie !

    RépondreSupprimer