samedi 11 avril 2020

Le château du temps perdu de Paul Bruard



Avant d'écrire ma chronique, sous la forme à laquelle je suis habituée, je tenais à remercier l'éditeur et l'auteur de m'avoir envoyé ce SP ainsi que pour la rapidité d'envoi. Paul, je tenais également à vous remercier pour le petit mot qui accompagnait le livre et la dédicace.


Auteur: Paul Bruard

Biographie : Paul Bruard est un auteur contemporain français, dont les ouvrages s'adressent à la jeunesse. En dehors de l'écriture, il travaille en tant qu'éducateur spécialisé auprès d'enfants. Il a publié son premier roman en 2019.

Bibliographie :
  • 2019 : Le Puits vers l'infini
  • 2020 : Le Château du Temps Perdu

Titre: Le Château du Temps Perdu

Maison d'édition et date de publication: Ex Aequo, Février 2020

Résumé: (tiré de la quatrième de couverture)
Maxime, Lucien et toute leur bande de bons copains du CM2 ne se doutaient pas que leur voyage de fin d'année allait les entraîner dans de fantastiques aventures.
Un château médiéval, une chasse au trésor... jusque là rien de plus banal! Mais lorsque leur curiosité les conduit dans une autre dimension pour y faire la connaissance de deux enfants du treizième siècle, tout bascule.
Trouveront-ils le moyen de délivrer le château ainsi que ses habitants d'une malédiction qui les poursuit depuis neuf siècles?

Mon avis: Alors mes premières impressions ont été les suivantes. Un très bon choix de police d'écriture a été fait pour le titre et l’image de couverture va bien avec l'ambiance promise par le résumé.
Bien que j'aie tardé à lire ce livre, il est fait pour se lire très vite et j'en ai beaucoup apprécié la lecture. J'ai bien retrouvé l'ambiance d'un groupe d'amis de cet âge-là et à cet égard là, c’était amusant de les voir évoluer. Et je pense que les enfants s’identifieront du coup bien aux personnages principaux.
J’ai également apprécié l'intrigue. Et j'ai surtout beaucoup aimé la reconstitution historique, été sensible au choix du prénom des enfants vivant au Moyen-Age et du choix du vocabulaire dans leurs conversations. De même toute l'histoire autour de la malédiction qui plane sur le château m’a beaucoup plu.
Par ailleurs, la plupart des enfants (et en tous cas les héros de l’histoire) sont attachants. J'ajouterai que que j'ai beaucoup aimé la façon dont les enfants ont découvert ce qu'ils ont appris à la fin ainsi que toute la scène en elle-même. Cela fait une excellente conclusion à ce roman! C’était donc une histoire prenante. Le seul bémol que j’ai relevé, c’est que j’ai parfois trouvé que certaines résolutions de certains points étaient un peu... "évidents" (et sans doute un peu rapides aussi). C'était tout de même une très bonne lecture pour moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire