mardi 30 mai 2023

Vies volées de Mayalen Goust et Matz

 



Auteur: Mayalen Goust et Matz

Biographie: Matz (nom de plume d'Alexis Nolent) est né à Rouen en 1967 et a scénarisé plus de 25 bandes dessinées depuis 1990. Matz a aussi touché au domaines du cinéma et du jeu vidéo.
Mayalen Goust est née le 13 octobre 1976 à La Rochelle. Elle a tout d'abord été illustratrice d'albums jeunesse, notamment aux éditions du Père Castor.

Titre: Vies volées

Maison d'édition et date de publication: Rue de Sèvres, 2018

Résumé: (tiré de la quatrièeme de couverture)
"Les parents, ce sont ceux qui mettent à manger sur la table, qui te racontent une histoire le soir avant de dormir ou te filent une baffe quand tu franchis les limites. Pas ceux qui te mettent au monde et t'abandonnent. - Je suis d'accord avec toi mais là, on parle d'enfants volés, de parents assassinés. Ce n'est quand même pas tout à fait la même chose qu' une adoption, non ?" De 1976 à 1983, la dictature militaire qui régit l'Argentine fait disparaître près de 30 000 opposants politiques, pour la plupart assassinés.
Parmi eux, des jeunes femmes enceintes auxquelles leurs enfants seront arrachés à la naissance. Depuis 1977, leurs grands-mères recherchent ces 500 bébés volés...

Mon avis:
Généralement, vous l'avez bien vu, je n'ai pas écris d'avis sur les bandes dessinées, j'ai toujours l'impression de ne pas avoir assez à dire dessus. Là, pour une fois, je me lance.

En 2012, j'avais lu et chroniqué un témoignage, Moi, Victoria, enfant volée de la dictature argentine. J'avais déjà entendu parler de ces "enfants volés de la dictature argentine", cela fait donc plus de onze ans que j'en ai connaissance. "L'affaire des enfants volés de la dictature argentine", ou mieux dit littéralement traduit depuis l'espagnol, l'appropriation d'enfants reste un sujet peu connu, il me semble. En décembre dernier, un 131eme enfant a été retrouvé, 131 sur plus de 500.
Fin mars 1976, un coup d'état a eu lieu en Argentine et une dictature militaire a été instaurée. Elle a duré jusqu'en décembre 1983. Non seulement les opposants au régime (ou supposés opposants) ont été arrêtés, incarcérés. Des femmes enceintes se trouvaient dans le lot et ont donnée naissance à leurs enfants, en général dans des hôpitaux clandestins. Ces enfants ont été retirés à leurs mères, puis placés dans des familles de militaires ou proches du pouvoir en place, pour en faire des "argentins bien pensants". Certaines de ces familles ont présentés ces enfants dont ils avaient la charge comme leurs enfants biologiques.

 Quand j'ai vu que cette bande dessinée abordait ce sujet, ça été une évidence pour moi de la lire. Non seulement le style graphique m'a plu (ce qui est important dans une bande dessinée) et sans forcément reconnaître des rues précises (en dehors de la place de mai), j'ai bien pensé à l'architecture de Buenos-Aires.
Surtout, cette lecture m'a profondément émue et bouleversée. Bien que cela reste une fiction, elle a su restituer de manière sensible ce sujet, condenser en 80 pages toute l'ampleur des questions qui y sont liées. De l'ignorance des enfants qui sont concernés jusqu'au jour où ils découvrent la vérité, le combat des grands-mères de la place de mai pour retrouver leurs petits-enfants,... Cette bande dessinée m'a sans doute plus rafraichi la mémoire qu'appris des choses, mais elle peut être une bonne porte d'entrée pour faire connaître ce pan de l'Histoire argentine. 

Je plaçais beaucoup d'attentes dans cette bande dessinée, attentes qui ont été remplies. Et je recommande fortement cette lecture!

 Et vous? L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire