vendredi 16 juin 2017

Le Seigneur des anneaux 1 : La communauté de l'anneau de Tolkien



Auteur: J. R. R. Tolkien

Biographie: John Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein, en Afrique du Sud. Il était de nationalité anglaise. Il a mené une carrière de professeur d'université, de philologue et de poète. Il est mort le 2 septembre 1973 à Bournemouth, en Angleterre.

Bibliographie :

1936 : Beowulf : Les Monstres et les Critiques
1937 : Le Hobbit
1954-1955 : Le Seigneur des anneaux
1954 : La Fraternité de l’anneau (ancienne traduction : La Communauté de l’anneau)
1954 : Les Deux Tours
1955 : Le Retour du roi
1962 : Les Aventures de Tom Bombadil


À titre posthume, ouvrages édités par Christopher Tolkien et d’autres :

1975 : Sir Gawain and the Green Knight, Pearl and Sir Orfeo, traduction de poèmes médiévaux
1977 : Le Silmarillion
1980 : Contes et légendes inachevés, recueil de textes sur la Terre du Milieu
1983-1996 : Histoire de la Terre du Milieu (12 volumes), recueil de textes sur la Terre du Milieu

Titre: Le Seigneur des Anneaux 1 : La communauté de l'Anneau

Maison d'édition et date de publication: Gallimard jeunesse, collection Folio

Résumé:  Dans les vertes prairies de la Comté les Hobbits ou semi-hommes vivaient en paix... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux au cours de ses voyages entra en possession de l'anneau unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir Sauron le seigneur ténébreux va déchaîner toutes les forces du mal... Frodon le porteur de l'anneau Gandalf le magicien et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace ?Dans les vertes prairies de la Comté les Hobbits ou semi-hommes vivaient en paix... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux au cours de ses voyages entra en possession de l'anneau unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir Sauron le seigneur ténébreux va déchaîner toutes les forces du mal... Frodon le porteur de l'anneau Gandalf le magicien et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace ?

Mon avis: D'abord, petit avertissement, je ne voudrais rien vous spoiler, alors, éviter le passage surligné si vous n'avez pas lu ce texte et voulez être sûrs de ne pas avoir d'informations de trop. Après avoir découvert Bilbo le hobbit, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du Seigneur des Anneaux. Comme j’avais aimé le premier livre, je partais avec des a priori positifs pour celui dont il est ici question.J’ai d’ailleurs été ravie de retrouver Bilbo et Gandalf ! Deux personnages que j’apprécie beaucoup. J’ai adoré découvrir la vie menée par les hobbits et ai eu le temps de m’attacher à Frodon et ses amis. Mais ce que je préfère, en dehors du personnage de Gandalf, ce sont indéniablement les elfes ! J’étais ravie de retrouver la maison d’Elrond, qui est tout à fait dans mes goûts ! Avec tous ces elfes, toutes ces chansons, toute cette musique, aucun doute que j’adorerais y faire un tour. Et non, Legolas n’est pas mon elfe préféré, il est largement supplanté par Glorfindel ! Côté elfes, la Lothlórien m’a d’ailleurs bien fait rêver. J’irai volontiers y faire une petite promenade.
Pour ce qui est des personnages, Aragorn est sans doute celui que je n’ai pas encore cité et qui m’a le plus marquée.
Au niveau du style, j’apprécie beaucoup toutes les chansons qui s’y trouvent. Pour ce qui est de la traduction, il m’a fallu de temps de m’habituer à voir Bilbo appelé Bilbon.
Sinon, j’étais très contente de retrouver les Mines de la Moria et d’avoir des nouvelles des nains… Même si la situation a bien changé depuis le retour de Bilbo à Cul-de-sac.
Un autre détail qui m’a bien plu sont toutes les références aux œuvres de la littérature merveilleuse et au moyen-âge, et notamment à la légende arthurienne (avec l’épée par exemple).
Pour tous ces détails, je suis bien contente d’avoir commencé par Bilbo plutôt que par le Seigneur des Anneaux. Ça a été une excellente lecture ! Je suis ravie d’avoir le tome 2 sous la main, qui ne va pas tarder à être dévorée et regrette de ne pas m’être encore procuré le tome 3… Petite question au passage pour les amateurs de cette série, quel ordre vous recommanderiez pour la suite de la découverte de l’œuvre de Tolkien ?

Citations : "Tout ce qui est or ne brille pas,
Tout ceux qui errent ne sont pas perdus,
Le vieux qui est fort ne dépérit point.
Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel.
Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira;
Renouvelée sera l'épée qui fut brisée,
Le sans-couronne sera de nouveau roi."


"Mes noms sont nombreux dans de nombreux pays. Mithrandir chez les Elfes, Tharkûn pour les Nains ; j'étais Olorin dans ma jeunesse dans l'Ouest, qui est oubliée, Incanus dans le Sud, dans le Nord Gandalf ; dans l'Est, je n'y vais pas. "

Et vous, avez-vous lu ce livre? Qu'en avez-vous pensé?

2 commentaires:

  1. Je compte bien lire cet incontournable de la fantasy ! D'autant que j'ai adoré les films de Peter Jackson !! Merci pour cette chouette chronique qui me rappelle à mes bonnes résolutions livresques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Et contente de te rappeler une lecture que tu as envie de faire!

      Supprimer