lundi 15 octobre 2012

C'est lundi que lisez-vous? 13

Ce rendez-vous a été initié par Mallou et repris par Galleane.



Finalement, je n'ai pas réussi à poster mon "C'est lundi" la semaine dernière, même si j'avais de quoi le remplir. Celui-ci est programmé dimanche pour lundi, parce que je m'attends à n'avoir pas beaucoup de temps à consacrer au blog dans la semaine. Pour les chroniques (et j'ai un certain retard), il vous faudra donc encore attendre.


J’ai lu

  • 7 contes d'Irlande d'Anne Pons, éditions Flammarion, collection Castor Poche, 1999.
  • J'ai trouvé certains contes cruels, j'en ai beaucoup aimés d'autres, notamment celui concernant Saint-Patrick, m'ayant permis de mieux connaître sa légende.
  • Le clan des Otori 3 : La clarté de la lune de Lian Hearn, éditions Gallimard, 2004. Bizarrement, quand il y a des guerres dans les romans, j'ai tendance à trouver qu'il y a trop de morts... Et même si c'était une bonne lecture et que je lirai la suite, ce n'est pas mon tome préféré de la série.
  • Ernest et Célestine chez le photographe de Gabrielle Vincent, éditions Casterman, 2003
  • Neige de Grégoire Solotareff
  • Apocalypsis 1 : Cavalier blanc: Alice d'Eli Esseriam, éditions Nouvel Angle, 2011.




Je lis

  • Howl's moving castle (Le chateau de Hurle) de Diana Wynne Jones, éditions HarperCollins, collection Children's books, 2005.
  • Il castello dei destini incrociati (Le château des destins croisés), d'Italo Calvino, éditions Einaudi.
  •  Le chevalier au lion de Chrétien de Troyes, éditions Le livre de poche, collection Lettres gothiques, 1994.
  •  Consuelo II de George Sand, ebook.
  •  La guerre et la paix II de  Léon Tolstoï, éditions Gallimard, collection Folio, 1972.
  • Si les fées m'étaient contées de Francis Lacassin, éditions Omnibus, 2003.
  • Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry, dans Oeuvres, éditions Gallimard, collection La Pleiade, 1953.





Ensuite, je lirai

C'est plus qu'ambitieux comme programme, vu mon rythme de lecture, je sais. Mais, il va falloir un jour que je rende mes emprunts en bibliothèque et je ne vais pas tous pouvoir les renouveler, alors...

  • Il visconte dimezzato (Le vicomte pourfendu), d'Italo Calvino, éditions Einaudi.
  • L'odyssée Dalemark livre 1 : Les sortilèges de la guiterne de Diana Wynnes Jones, éditions J'ai lu, collection Baam, 2009
  • Boris Godounov Théâtre complet de Pouchkine, éditions GF Flammarion, 2000.
  • Bal masqué de Mikhaïl Lermontov, éditions Imprimerie nationale, 1992
  • Dom Juan de Molière, éditions Le livre de poche, 1999. Si jamais j'ai le temps de le commencer, mais j'en doute...

Et vous? Que lisez-vous?

10 commentaires:

  1. J'aurai bien lu ton avas sur Apocalypsis 1, tu ne donnes pas d'avis sur les livres que tu lis... je n'ai pas trouvé...
    Très belle semaine de lectures à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit ce "C'est lundi" très vite, histoire de le poster, mais je ne suis pas très disponible ces jours-ci. Et c'est vrai que ça fait longtemps que j'ai pas posté d'avis sur un livre (j'ai pas réussi à finir celui que j'ai écrit et pas réussi à en écrire d'autre dernièrement, pour des raisons personnelles).
      J'essaierai d'écrire mon avis sur Apocalypsis 1 pendant le week-end ou la semaine prochaine, avant je ne pourrai pas (du fait de mes études notamment et c'est de toute façon le recul qu'il me faut pour écrire un avis).
      Merci. Bonne semaine de lecture à toi aussi.

      Supprimer
    2. J'oubliais d'ajouter. Voilà ce qu'en faisant court je peux tout de même dire: j'ai bien aimé Apocalypsis 1, qui était très prenant. Mais, je suis très exigeante du point de vue du style. Et par moments, j'ai trouvé que l'histoire était un peu prévisible. Maintenant, vu le thème et les questions déjà en suspens, je pense qu'on ne peut avoir un avis complet dessus qu'en ayant lu les 5 tomes.

      Supprimer
  2. J'ai lu Guerre et Paix il y a bien bien longtemps. Je compte lire Le château de Hurle ce mois-ci également. Bonne semaine et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont de bonnes lectures pour moi pour l'instant, même si j'avance pas aussi vite que je le voudrais ou lentement (le lentement étant pour "Guerre et paix"). Merci. Bonne semaine et bonnes lectures à toi aussi.

      Supprimer
  3. J'ai le premier tome du Clan des Otoris dans ma PAL, il faudrait que je l'en sorte... Je suis bluffée par ta capacité à lire autant de livre en même temps ! Chapeau :) Bonne semaine lviresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'apprécie la trilogie initiale (pour les deux tomes suivants, je ne peux pas dire ce qu'il en est pour le moment). Mais, bon, justement, le fait d'avoir lu le 3 est éloquent à ce sujet, je pense.
      C'est sans compter le manga que j'ai commencé aussi (puisque je ne les mets pas dans mes "c'est lundi" pour le moment, mais ça peut changer). J'ai pris cette habitude de lire plusieurs livres à la fois il y a longtemps maintenant, ça me permet de choisir en fonction de mon envie du moment, de ma fatigue,... Mais, j'avance pas forcément tous les jours dans tous les livres.
      Merci! Bonne semaine de lecture à toi aussi!

      Supprimer
  4. Merci! Bonne semaine de lecture à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Belle et douce semaine de lecture à toi!

    RépondreSupprimer