dimanche 28 octobre 2012

IMM 3


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. Ce rendez-vous permet de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le regroupement des liens se fait chez Lilie.



Voici les livres que j'ai achetés depuis le dernier IMM
 

  • La vie mode d'emploi de Georges Perec, Le livre de poche, 2010. Parce que ça fait longtemps que je n'ai pas lu Perec et j'ai pourtant beaucoup aimé W ou le souvenir d'enfance.
  • Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, Éditions Gallimard, collection Folio théâtre, 1999. Un livre que je n'ai pas lu d'un de mes auteurs préférés... Et que je voyais tous les jours en faisant un crochet par une librairie (que faire sinon s'arrêter à la librairie qu'on a sur le chemin quand on a quelques minutes à tuer?).

Voici les livres que l'on m'a offert

  • Le roman d'Ernest et Célestine de Daniel Pennac, Éditions Casterman, 2012. J'ai découvert il y a quelques jours que ce roman de Pennac existait et était sorti ce mois-ci. Ernest et Célestine vu par Pennac, soit un de mes auteurs préférés et des personnages que j'adore... Tout simplement irrésistible! Et comme vous pouvez le voir, je n'ai pas pu résister longtemps à la tentation. Et en plus, j'ai réussi à me le faire offrir! Ça faisait un moment que je n'avais pas demandé un livre le mois de sa sortie... Quelque chose me dit qu'il ne va pas faire long feu dans la PAL.
  • Histoires du Grand Nord/Tales of the Far North de Jack London, Éditions Pocket. Ces textes me tentaient et ça me fera travailler mon anglais, que je ne compte pas laisser rouiller de nouveau.
  • La légende arthurienne Le Graal et la table ronde, Éditions Robert Laffont, collection bouquins. Je suis en pleine matière de Bretagne depuis quelques temps, alors, quoi de surprenant à ce que ce livre m'ait tentée?

Voici les livres que j'ai empruntés

  • Le diable et autres récits de Marina Tsvétaeva, Editions l'Age d'Homme, collection Classiques slaves, 1979. Un livre emprunté à ma mère. Parce que nous avons souvent des goûts proches, parce que d'après elle, j'ai lu cet auteur il y a longtemps et beaucoup aimé et parce que j'ai suivi une de ses recommandations.
  • L'Amérique de Franz Kafka, Editions Gallimard, collection Folio, 1965. En empruntant le livre de Marina Tsvétaeva, j'ai aussi demandé à ma mère de choisir dans sa bibliothèque, pour moi, un livre de Kafka autre que Le procès (puisque je l'ai déjà lu).
  • Taches d'encre de Robert Pinget, Les Editions de Minuit, 1997. Parce que comme vous pouvez le constater, j'ai tendance à emprunter des livres cet auteur ces derniers temps.
  • Je suis un chat de Natsume Sôseki. Le titre était juste trop tentant... Et puis, j'ai un peu entendu parler de cet auteur (bon j'avoue, surtout à travers "Au temps de Botchan" de Jirô Taniguchi, mais j'ai cru comprendre que c'était un "classique" de la littérature japonaise)

Et vous? Quels sont les livres que vous avez reçus, achetés, empruntés, etc ?

3 commentaires:

  1. Quand je vois ton livre sur La légende Arthurienne, ça me fait sourire car je suis un cours sur Merlin depuis le début de l'année, et donc on apprend d'où viennent toutes ces légendes autour de Merlin, Arthur, Viviane, etc...
    On comprend d'ailleurs pourquoi il y a autant de version, c'est tout simplement parce que dés les premiers écrits, certains détails changent ou sont enjolivés d'autres légendes chrétiennes ou celtiques... C'est hyper intéressant !
    Bref j'arrête de raconter ma vie et je te souhaite de très belles lectures ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant que possible, j'essaie d'aller aux sources des mythes, mais d'après ce que j'ai compris, il y a plusieurs sources à celui de la table ronde. Du coup, je vais principalement vers les auteurs du Moyen-Age. J'aime aussi beaucoup les livres qui ressemblent de près ou de loin à des anthologies, ça permet souvent de découvrir de nouveaux horizons de lecture.
      Ton cours a l'air très intéressant, en effet! Merci! Et bonnes lectures à toi aussi!

      Supprimer
  2. Je n'ai lu aucun de ces livres mais j'espere qu'ils te plairont tous. bonne lecture!

    Voici la mienne

    RépondreSupprimer