samedi 4 avril 2015

Marlaguette de Marie Colmont



Auteur: Marie Colmont

Biographie: Marie Colmont est née en 1895 et est morte à Paris en 1938.

Bibliographie : (encore une fois, partielle)
  • 1935 : Rossignol des neiges
  • 1936 : Perlette, goutte d'eau
  • 1941: Michka
  • 1952 : Marlaguette

Illustratrice: Gerda Muller

Titre: Marlaguette

Maison d'édition et date de publication: Père Castor Flammarion, 2005.

Résumé: (issu du site de l'éditeur) Comment le loup faillit mourir de faim pour s'être laissé charmer par Marlaguette, une petite fille au coeur sensible et sans rancune...

Mon avis: Alors, tout d'abord, n'ayant pas mon propre album immédiatement sous la main, j'en ai emprunté un à la bibliothèque et pu constater que ce n'est pas le même illustrateur. Et j'avoue que de ce point de vue-là, j'ai une préférence pour ma version (qui traîne je ne sais où). Sans doute est-ce là ce qui fait que je n'ai pas grand chose à dire des illustrations de cette version, qui accompagnent certes bien le texte, avec expressivité des personnages. Mais, je m'étais fait une autre image d'eux.
Il s'agit d'une merveilleuse histoire d'amitié, entre une fillette et un loup. On voit leur rencontre, une promesse que fait le loup à Marlaguette par amour pour elle et la suite... Encore aujourd'hui, bien que connaissant le récit par contre, il me touche autant qu'au premier jour.
Si cet album me plait autant, c'est aussi du fait du texte, du style de Marie Colmont. Peut-être est-ce en partie dû au choix du passé simple. Toujours est-il qu'à mon sens, en plus de dire les moments de calme ou de vivacité, il les transmet, les rend perceptible, lui donnant de ce fait plus d'impact. De plus, il véhicule parfaitement les émotions des personnages pour les faire percevoir au lecteur.
Une très belle histoire, très touchante, quoiqu'un peu triste.

Citations :

« Elle s'appelait Marie-Olga, mais on disait Marlaguette pour faire plus court et aussi plus gentil. »


Et vous, avez-vous lu cet album? Qu'en avez-vous pensé?

1 commentaire:

  1. Oh tu me transportes dans mon enfance là! :D
    C'est une histoire tellement touchante!

    RépondreSupprimer