jeudi 2 avril 2015

Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown



Auteur: Ruth Brown

Biographie: Ruth Brown est née en Angleterre en 1941 . Elle a fait des études de dessin au Royal Art College de Londres. Elle est l'auteur et l'illustrateur de nombreux albums jeunesse.

Titre: Une histoire sombre, très sombre

Maison d'édition et date de publication: Gallimard, 2007

Résumé: (issu de la quatrième de couverture) Dans ce pays, il y a un bois sombre, très sombre. Dans cette histoire, il y a un chat noir, très noir. Et à ce conte pour ceux qui aiment se peur, très peur… il y a une fin drôle, très drôle !

Mon avis: Je ne pouvais envisager de parler d’albums, même dans le cadre d’un challenge, que ce soit ou non temporaire, sans en évoquer certains. Une histoire sombre très sombre en fait partie. Je pense – mais je peux me tromper – l’avoir découvert en l’empruntant en bibliothèque. Il est certain en tous cas que je l’ai emprunté un grand nombre de fois – je ne comprends toujours pas comment il n’a toujours pas rejoint ma bibliothèque – et relu tout autant. Je me revois même tenant à prendre l’exemplaire très grand format – alors que ce n’était sans doute pas moi qui le portais. Bref, une grande histoire d’amour avec cet album. Alors que la dernière relecture ne doit pas avoir plus d’un an, j’ai décidé de le lire une énième fois, afin de mieux développer mon avis dessus.
Dans l’histoire, on suit le parcours d’un joli chat noir (qui n’est pas sans rappeler les chats de sorcière), qui se cache dans chaque double page de l’album et n’est pas toujours facile à repérer. D’autant que ce vif félin se cache souvent bien. On peut donc faire une chasse à l’image du chat. S’il faut bien souvent le chercher, il est pourtant également notre guide, celui qui nous montre le chemin à suivre. Nulle part dans le texte, sauf dans le résumé en quatrième de couverture, il n’est mentionné. De sorte que ce sont les illustrations très détaillées qui introduisent ce personnage et qu’elles complètent donc le texte. Elles dressent également de somptueux et majestueux décors. L'histoire part d'ailleurs du global pour aller vers le particulier.
Le texte a une structure répétitive, amusante en elle-même. Elle est par ailleurs telle qu’on ne s’attend pas à la fin, qui nous surprend, et qui, comme le dit le résumé, est drôle. Ce qui en fait une excellente chute.
C'est en somme un bel album, drôle, dont il faut prendre le temps de regarder attentivement les illustrations, dans lesquels on découvre de nouveaux détails à chaque relecture.

Citations :

« Dans ce bois, il y avait un château sombre, très sombre »


Et vous, avez-vous lu cet album? Qu'en avez-vous pensé?



4 commentaires:

  1. Oh j'adore ce livre. Je l'ai lu il y a longtemps et je suis contente que tu en parles. Oui la fin est vraiment super ! :)
    Donc merci de mettre en avant cet album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord sur cet album alors! Je l'aime aussi tout particulièrement! C'était un plaisir et une évidence de le mettre en avant!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas! Encore une découverte! Malheureusement il n'est pas dans ma médiathèque! Je voulais le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'ils ne l'aient pas! Ça te fait une suggestion à faire à ta médiathèque. Contente de t'avoir donné envie de le découvrir.

      Supprimer