Auteur: Ruth Brown
Biographie: Ruth Brown est née en Angleterre en 1941 . Elle a fait des études de dessin au Royal Art College de Londres. Elle est l'auteur et l'illustrateur de nombreux albums jeunesse.
Titre: Nuit d'orage
Maison d'édition et date de publication: Gallimard jeunesse, 1993
Résumé: (issu de la quatrième de couverture) La maison est endormie et paisible, pourtant, la tempête se lève, l'orage menace. un curieux petit chien s'élance alors en courant, léger comme le vent lui-même. Il semble étonnamment familier des lieux. Mais qui est-il? Ruth Brown montre ici un aspect inédit de son très grand talent et nous révèle, avec allégresse et simplicité, une grande richesse d'émotions.
Mon avis: Ayant adoré Une histoire sombre, très sombre, j'ai décidé de découvrir d'autres albums de cet auteur. Je suis tombée sur celui-ci à la bibliothèque qui plus que les autres, a attiré mon attention. Je me suis laissée séduire par la couverture.
Cette fois, ce n'est non pas un chat noir qu'on suit, mais un chien blanc. De même que dans Une histoire sombre, très sombre, c'est à travers ses yeux qu'on découvre le paysage, on suit son parcours. De même aussi il n'est présent que dans les illustrations, jamais dans le texte. Il apparaît comme étant mignon, joueur. Mais, il est chassé tour à tour par les animaux qu'il croise, qui ne voient pas d'un bon œil son passage. Trois illustrations, plus que les autres ont retenu mon attention. L'une d'entre elles se situe vers le début, à l'intérieur de la maison (qui ressemble à un manoir ou à presbytère). Au pied du feu, dort un chien et au-dessus de la cheminée se trouve un tableau, représentant trois petites filles et un chien blanc... Quant à celui qu'on a vu dans les images précédentes (et qu'on continue à suivre), il regarde en direction de ce tableau... La raison pour laquelle le personnage principal est familier des lieux? Ici aussi, les illustrations complètent le texte, nous apportent des éléments du récit. On y retrouve également le souci du détail de l'illustratrice. Par ailleurs, les expressions des animaux méritent qu'on s'y attarde.
Le texte, lui souligne le temps d'orage, la vétusté des lieux et des animaux qui s'y trouvent. Tout cela laisse souvent présager qu'à la page suivante, quelque chose d'effrayant pourrait nous attendre.
Encore une fois, j'ai été très surprise par la fin, par la chute de l'histoire, vers laquelle les illustrations tendent pourtant.
Et vous, avez-vous lu cet album? Qu'en avez-vous pensé?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire